Diététique santé, quels sont les besoins de votre corps ?





La diététique occidentale actuelle classe les aliments en trois grandes familles de nutriments que vous connaissez certainement, une carence de certains ou une accumulation d'autres provoquent un déséquilibre et souvent induisent des prises de poids, toujours néfastes pour la santé générale.

Les glucides


Un carburant vital pour le cerveau et les muscles, le coeur et l'intestin, socle de notre alimentation, ils couvrent entre 40 et 45 % nos besoins énergétiques. 1 g de glucide fournit 4 calories.  Il existe deux types de glucides : les glucides simples et les glucides complexes. Les glucides simples comprennent le glucose, le fructose et le galactose qui peuvent à leur tour former du saccharose (= sucre de table), du lactose ou du maltose. Les glucides complexes comprennent l’amidon, le glycogène ainsi que les fibres. 



Les glucides dits « rapides » sont ceux qui posent le plus problème aujourd’hui à la prise de poids  à cause de leur indice glycémique (IG) élevé .(stockage sous forme de graisse ) 



Les lipides 

Indispensables au bon fonctionnement de l'organisme , les lipides sont souvent confondus avec les graisses corporelles ou leur rôle est très limité dans la prise de poids quand elles sont bien choisis.  Il est bien évidemment important d'en limiter certains comme les acides gras trans qui sont modifiés par l'hydrogénation que l'on retrouve donc dans les aliments raffinés par la production alimentaire et industrialisée : viennoiseries, biscuits, céreales, margarines...

Privilégiez les acides gras insaturés comme les Oméga 3 et 9, limiter les Oméga 6 

NUTRITING  QUELS LIPIDES CHOISIR ? 


Les protéines  

Indispensable pour le renouvellement cellulaire et le système immunitaire, les protéines ne sont pas seulement présentes dans la viande, il existe des protéines animales (poisson, viande, oeufs, fruits de mer, fromage, yaourt et des protéines d'origine végétale (soja, haricots rouges, amandes, pois chiches...). 

Nous ne consommons pas assez de protéines de qualité riches en acides aminés essentiels

Vitamines et oligo-élements 

Sans valeur énergétique, les vitamines et les oligo-éléments (minéraux) sont indispensable à la bonne santé de l'organisme. Ces substances doivent être apportés par l'alimentation car l'organisme ne peut pas les fabriquer lui-même. A petite dose, elles sont bénéfiques pour le métabolisme et le système immunitaire, elles permettent aussi certaines fonctions organiques.


 Il existe 13 vitamines, qui jouent toutes un rôle important sur notre organisme : A, C, D, E, K, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12.

Les minéraux ont un rôle clé dans le bon fonctionnement de l'organisme , elles interagissent dans nombreuses réactions chimiques.

On distingue 4 principaux minéraux : magnésium, potassium, calcium, sodium


 Les principes fondamentaux et les bases d’une alimentation équilibrée 


Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande dans la ration alimentaire journalière

– 5 fruits et légumes par jour, crus ou cuits
– 3 produits laitiers par jour (le fromage une fois par jour suffit en alternance avec d’autres laitages.)
– Des féculents à chaque repas selon l’appétit
– Viande, poisson, œuf, 1 à 2 fois par jour*





DECOUVREZ LE PRINCIPE DE LA METHODE FORKING POUR VOUS RECONCILIER AVEC VOTRE CORPS ET COMPRENDRE SES BESOINS POUR EVITER LA PRISE DE POIDS 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Connaissez -vous les principaux soins de la beauté orientale ?

Lissage brésilien cheveux crépus : Le traitement qu’il vous faut !

Le CBD, un traitement efficace pour l’acné ?